IDENTIFIEZ-VOUS
0

bulletin l'Articulé

Bulletin l'Articulé | Société Dentaire du Québec

Revenir aux bulletins

Articulé d’août 2019

Le protecteur buccal par docteur Jean Routhier
Chers confrères et consoeurs, les finales de fin de saison de juin dernier, au basket comme au hockey, ont été très emballantes. Si vous êtes comme moi, je suis heureux de voir que les joueurs portent leur protecteur buccal.
Mais qu’en est-il de leur confort? On observe souvent Stephen Curry au basketball qui mâchouille son protecteur comme un anneau de dentition ou encore Aleksnadr Ovetchkine au hockey qui a le sien plus souvent dans son gant que dans sa bouche, nous dévoilant à chaque arrêt de jeu son unique palette (dentaire) dans un grand sourire.
Vous êtes-vous déjà fabriqué un protecteur buccal? Moi si, et je ne comprends pas pourquoi le leur ne reste pas en place : confort, extensions, occlusion, matériel… goût? Je ne suis sûrement pas le seul à avoir remarqué que ces attelles rejettent carrément leur propriétaire : à chaque arrêt de jeu, une lutte débute pour le retenir, alors qu’il tente de sortir de leur bouche et aller choir sur la surface de jeu!
Vos enfants vont jouer au soccer (football) cette année et vous voulez leur confectionner le meilleur afin qu’il ne devienne pas un outil socialement partagé? On ne parlera pas ici des commotions, mais bien de quelques trucs qui vont vous permettre d’éviter des traumatismes aux dents de vos jeunes et de vos patients.
Téléchargez l’Articulé pour lire la suite de l’article

Articulé août 2019

Revenir aux bulletins